ثقافة LE CHAT ET LE SCALPEL, QUAND SOUFIANE BEN FARHAT ÉCRIT UN BEAU ROMAN. PAR MONCEF BEN M'RAD
PAR MONCEF BEN M'RAD
Il y a une dizaine d'années lorsque j'ai lu LE REGARD DU LOUP, j'ai trouvé le roman de Soufiane Ben Farhat très moyen au niveau de l'écriture.
Et Lorsque l'auteur est passé dans son nouveau roman "LE CHAT ET LE SCALPEL" du loup au chat, l'écriture journalistique a cédé place à une écriture littéraire, forte, singulière, musicale, sensuelle que Soufiane a arrosé du sang de son imaginaire et de son vécu.
Phrases courtes, hachées, noueuses, explosives, rythmées de Rock et parfois de Tango... Phrases silencieuses, phrases hurlantes, phrases folles, phrases révoltées, phrases muettes qui avouent. Je me suis régalé de cette écriture qui décrit le désarroi vécu depuis 11 ans par toi, moi et nous.
"TOUT EST BAS, MAUSSADE.. JE SUIS PLEIN DE NUIT. JE N'AI PLUS QUE MON SILENCE... LES GRANDES DOULEURS SONT MUETTES COMME LES SOUVENIRS" conclut Soufiane dans ce très beau roman édité par Nirvana..
Notons que "LE CHAT ET LE SCALPEL" a obtenu le Comar d'or 2021.